Structures Porteuses

CAUE des Côtes d'Armor

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Côtes d’Armor (CAUE) est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. Il assure sur l‘ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. La loi sur l’Architecture de 1977 donne pour missions au CAUE : la sensibilisation du public, le conseil architectural aux particuliers, l’information et la formation des professionnels et le conseil aux collectivités locales.

DDTM du Finistère

Cet OPP se propose de suivre les paysages du département du Finistère par reconduction d'une campagne de photographies réalisées en 1995.

Département d'Ille-et-Vilaine - ENS 35

Cet OPP a pour objectif de suivre l'évolution des paysages sur les Espaces Naturels Sensibles du département d'Ille-et-Vilaine.

DREAL Bretagne

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement a notamment pour mission d'élaborer et mettre en oeuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement, d’aménagement durables, de logement et de politique foncière, de veiller à l’intégration des objectifs du développement durable et de promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire.

Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Dans le cadre du label Grand Site de France, le syndicat mixte, dont le périmètre s’étend sur 7 communes morbihannaises, agit en faveur des paysages. En tant que porteur du label et opérateur Natura 2000, le syndicat mixte a développé un OPP avec comme objectif premier de suivre la gestion et la conservation des espaces naturels tout en favorisant un développement économique et touristique durable.

Ecomusée de St-Dégan

L’Ecomusée de St-Dégan a pour missions, la conservation, la transmission et la valorisation du patrimoine rural du Pays d’Auray. Musée de société, l’Ecomusée propose de donner des repères et des clés de lecture pour comprendre son territoire. L’histoire des anciennes fermes de St-Dégan à la charnière du XIXème et XXème siècle sert de fil directeur. Il est porté par l’association « Nature et Traditions du Pays d’Auray ».

Eiffage

Eiffage Rail Express (ERE) a contracté en juillet 2011 un partenariat public-privé (PPP) de 25 ans avec SNCF-Réseau pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL). En tant que maître d’ouvrage, ERE est donc tenu d’assurer le financement, la conception, la construction et la maintenance de la LGV. ERE est une filiale du groupe Eiffage spécifiquement créée à cette fin. Afin d’apprécier l’insertion paysagère de la LGV dans les territoires traversés et suivre l’évolution des aménagements écologiques réalisés, ERE a souhaité mettre en place un Observatoire Photographique du Paysage, composé d’un ensemble de photographies réparties sur les 182 km du tracé de l’infrastructure.

Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun

Cet OPP propose de suivre les paysages du Grand Site de France

Opération Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Le Syndicat mixte est un établissement public, créé à l’initiative du territoire, dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus de son périmètre : le Conseil départemental, Lamballe Terre & Mer et Dinan agglomération. Cette structure a pour objectif d'animer et de valoriser le territoire : communiquer et éduquer à l'environnement pour tous les types de public ; animer le dispositif Natura 2000, coordonner de la démarche « Grand Site », avec la poursuite de l’« Opération Grand Site » en vue de labellisation "Grand Site de France".

Parc Naturel Régional d'Armorique

Parc Naturel Régional d'Armorique