A propos

Un observatoire photographique du paysage (OPP) permet de comparer plusieurs images du même point de vue, au même cadre, mais à des moments différents. C’est un outil de suivi des évolutions du paysage et de mesure des impacts des politiques publiques, qui s’accompagne d’une dimension sensible et participative, par l’alimentation d’une mémoire collective dans les territoires, support à la construction d’une identité commune et source de projets.

La Bretagne est la région la plus active en la matière en France, avec une diversité géographique et une variété des structures porteuses d’OPP. Il en existe une dizaine aujourd’hui en Bretagne, dont 2 issus de l'observatoire national lancé en 2000 (PNRA et CAUE des Côtes d'Armor). On constate une réelle dynamique de déploiement des OPP en Bretagne.

Dans leur grande majorité, les OPP sont confrontés à des facteurs limitants matières de facilité de partage, de pérennité des archivages, de fiabilité des métadonnées, de capacité d'exploitation. Ce constat partagé par les organismes porteurs d'OPP en Bretagne a conduit à porter un projet de plateforme d'observatoires photographiques du paysage dans le cadre d'un programme de recherche financé par le conseil régional de Bretagne.

Ce projet POPP-Breizh, Plateforme des Observatoires Photographiques du Paysage de Bretagne, a été validé en juin 2011 par le comité régional du paysage, puis mis en oeuvre via le financement régional d'une bourse de thèse mais également via un cofinancement DREAL - Conseil Régional - FEDER du développement informatique de la plateforme. Ainsi a été lancée en 2014 la construction d’une plate-forme régionale des OPP, portail de diffusion des séries photographiques permettant notamment la saisie de nombreuses métadonnées nécessaires à l’analyse de la diversité et de l’évolution des paysages. Un volet participatif destiné à mobiliser le grand public a été intégré dès la conception de l’outil (possibilité de contribuer au suivi photographique de certaines séries).

Ce projet de plateforme, support de services attendus (mise en ligne des séries, stabilisation des métadonnées, diffusion auprès des acteurs et du public), s'est rapidement révélé porter ses fruits bien au-delà de ce périmètre, notamment sur deux aspects : la construction d'un réseau d'acteurs et le partage d'innovations. De fait, c'est aussi dans la coconstruction du projet puis le portage collaboratif de sa mise en oeuvre que la POPP-Breizh se révèle innovante et complexe.

La POPP est un logiciel libre, évolutif, accessible à tous les porteur d’OPP pour la diffusion et la gestion des photos et de leurs métadonnées.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'administrateur dans la rubrique Contact.