Opération Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Portrait de admin
Description
Le Syndicat mixte est un établissement public, créé à l’initiative du territoire, dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus de son périmètre : le Conseil départemental, Lamballe Terre & Mer et Dinan agglomération. Cette structure a pour objectif d'animer et de valoriser le territoire : communiquer et éduquer à l'environnement pour tous les types de public ; animer le dispositif Natura 2000, coordonner de la démarche « Grand Site », avec la poursuite de l’« Opération Grand Site » en vue de labellisation "Grand Site de France".
Préoccupations paysagères: 
Les préoccupations paysagères du syndicat mixte sont diverses : préserver l’identité des bourgs et l’esprit des lieux ; requalifier les limites de l’habitat pavillonnaire ; requalifier les limites d’urbanisation à l’échelle du territoire ; valoriser les éléments du patrimoine bâti et notamment l’architecture balnéaire en tant qu’éléments d’identité du Grand Site. Des actions d'accompagnement des acteurs locaux sont menées en ce sens : production d'un guide pour limiter la publicité dans le paysage ; étude et préconisations pour la requalification des boisements dans le paysage ; guide pratique et conseils pour les habitants, les élus et les porteurs de projets d’aménagement des communes d’Erquy, Fréhel, Plévenon et Plurien pour agir pour un paysage de qualité sur le Grand Site ; ateliers paysagers pour étudier l'intégration paysagère de futurs aménagements ; schéma de gestion et d'évaluation des Espaces Naturels ; la requalification des itinéraires de circulation sur le Grand Site ; etc. Pour plus d'information, aller sur l'espace pro du site internet.
Email: 
sdc.secretariat(at)wanadoo.fr
Adresse: 
16 rue Notre-Dame, 22240 Plévenon
Téléphone: 
0296415083
Site internet: 
http://www.grandsite-capserquyfrehel.com
Contact référent: 
Céline Lelièvre, directrice / Julie Verre, chargée de mission Action Grand Site

Les OPP auxquels nous participons :

Opération Grand Site Erquy - Fréhel

Objectif :

L'OPP rend compte de l'évolution des paysages dans le cadre des actions menées au sein de l'Opération Grand Site portée par le Syndicat mixte du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel. Trois axes structurent cet observatoire en écho aux thèmes de l'Opération Grand Site et de la future labellisation : Axe 1. La qualité des paysages, liée aux enjeux de préservation ; Axe 2. La promesse Grand Site, qui touche à l’accueil du visiteur ; Axe 3 : L’économie du territoire concernant la valorisation et les retombées économiques. 

Technicité de l'observatoire : L'OPP comporte 99 points de vue qui sont reconduits selon les typologies de paysages photographiés. Aussi, le syndicat mixte a organisé un concours photo auprès des habitants durant l'été 2017 afin d'aider à constituer le corpus photographique.

Année de création : 2016

Niveau territorial concerné : Dinan agglomération, Lamballe Terre et Mer soit 105 communes

Valorisation et diffusion : Les clichés ont fait l'objet d'une exposition lors des 25 ans du Syndicat mixte.