Eiffage

Portrait de admin
Description
Eiffage Rail Express (ERE) a contracté en juillet 2011 un partenariat public-privé (PPP) de 25 ans avec SNCF-Réseau pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL). En tant que maître d’ouvrage, ERE est donc tenu d’assurer le financement, la conception, la construction et la maintenance de la LGV. ERE est une filiale du groupe Eiffage spécifiquement créée à cette fin. Afin d’apprécier l’insertion paysagère de la LGV dans les territoires traversés et suivre l’évolution des aménagements écologiques réalisés, ERE a souhaité mettre en place un Observatoire Photographique du Paysage, composé d’un ensemble de photographies réparties sur les 182 km du tracé de l’infrastructure.
Préoccupations paysagères: 
Dans le cadre des études préalables à la déclaration d’utilité publique, diverses études paysagères ont été réalisées pour évaluer l’impact de la LGV. Afin de réduire et compenser cet impact, un schéma directeur des aménagements paysagers a été produit et soumis à l’enquête publique du projet. Ce document a servi de trame à ERE pour affiner le programme de plantation qui a été mis en œuvre de 2014 à 2017. Afin de porter un regard objectif sur ces aménagements et leur évolution dans le temps, ERE a mis en place un Observatoire Photographique du Paysage, reposant une base photographique fournie par SNCF-Réseau et datant de 2003 à 2005, soit près de 10 ans avant le démarrage des travaux.
Email: 
lgv.bpl@eiffage.com
Adresse: 
Eiffage - Direction Développement Durable et Innovation Transverse 3-7 place de l'Europe - 78 140 Vélizy-Villacoublay CS 50570
Téléphone: 
01. 71. 59. 12. 59
Site internet: 
http://www.ere-lgv-bpl.com/home
Contact référent: 
Clément Bourge, Chargé de mission Biodiversité Marion Aubrat, Chargé de mission Biodiversité

Les OPP auxquels nous participons :

LGV Bretagne Pays de Loire

Objectif :

Axes thématiques

Travaux et Aménagements en lien avec la LGV (Mur anti-bruit, Dépôts, Aménagement Paysager, PGF, Rescindements…)

Dynamique des paysages (paysages agricoles)

Intégration paysagère de la ligne

Mesures compensatoires (Mares, Boisement, Zones Humides)

Technicité de l'observatoire :

Année de création :

Niveau territorial concerné :

Valorisation et diffusion :